Sealine : une mise en service prévue à l’été 2024

Destinés à alimenter en eau potable l’île de Porquerolles, les travaux ont débuté en janvier 2023 et devraient s’achever courant 1er trimestre 2024 comme initialement prévu.

La seconde phase de travaux (d’octobre 2023 à février 2024) consiste à poser une canalisation sous-marine de 200 mm de diamètre sur des fonds pouvant atteindre 18 m et sur une distance de 5,2 km entre la Tour Fondue et le port de Porquerolles. Elle sera protégée par des coques en fonte pour éviter les dégradations et maintenue au fond par des ancres (ancre à vis sur fond sableux et ancre spéciale sur les mattes des herbiers de posidonie pour réduire l’impact).

Cette canalisation permettra de faire face aux consommations estivales (800 m3/jour) sans pour autant augmenter les capacités actuelles. Ce choix est très important pour la collectivité qui ne souhaite pas accroître le développement de l’île, mais cherche uniquement à sécuriser l’approvisionnement en eau en préservant l’esprit et la qualité de vie d’un village d’exception, et d’un patrimoine naturel, joyaux de la Méditerranée.